L’impact des instruments de musique dans la danse électro

La danse électro a pris place au cœur d’un mouvement culturel important dans les années 2000. Elle se caractérise par de rapides mouvements des bras, une attitude fière et défiante, et des isolations du corps. Ce style de danse très particulier s’inspire de différentes cultures musicales et artistiques, et nécessite une certaine technicité. Beaucoup d’instruments de musique (que vous pouvez par exemple vous procurer chez Music Privilège) ont eu une influence sur ce style unique et particulier.

La musique électronique, compagne de la danse électro

On peut définir la musique électronique comme un style de musique produit grâce à des instruments électroniques, numériques et électromécaniques, ainsi que d’une technologie musicale qui se base sur des circuits. Parmi les instruments de musique représentatifs de la danse électro, on retrouve généralement le synthétiseur, l’oscillateur électronique, le thérémine, le piano électronique ou encore la guitare électrique.

De manière générale, il est possible de réaliser de la musique électronique à partir d’un grand nombre de ressources sonores : des oscillateurs électroniques, des logiciels complexes, ou même des microprocesseurs. Les sons ainsi produits sont enregistrés sur une bande avant d’être transformés en un format permanent, lu et reproduit grâce à des haut-parleurs, qui peut être combiné à des instruments de musique plus classiques.

L’influence des instruments de musique sur la musique et la danse électro

A partir des années 50, l’industrie musicale internationale a subi la forte influence des instruments de musique, et notamment les instruments japonais. Plusieurs fabricants, comme Yamaha, Roland ou Matsushita, ont développé des appareils de musique électronique. Par exemple, on retrouve beaucoup d’instruments de percussion, d’orgues électriques, de synthétiseurs ou de boîtes à rythmes.

D’ailleurs, les boîtes à rythmes et les synthétiseurs développés par la marque Roland Corporation ont fortement influencé les décennies qui ont suivi. De plus, la firme a elle-même fait partie des principaux acteurs de la formation de la musique électronique telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La société Matsushita (devenue de nos jours Panasonic) a également joué un rôle majeur dans le développement de ce style de musique. En effet, c’est Matsushita qui a inventé puis développé les toutes premières platines pourvues d’un entraînement direct. Cela a, par la suite, conduit au « platinisme », à savoir l’art de manipuler les sons pour former une nouvelle musique avec des effets sonores et des mixages.

La guitare électrique, instrument classique de la danse électro

La musique et la danse électro évoquent en premier lieu les synthétiseurs et autres appareils électroniques, mais également la guitare électrique. Ce style très particulier a, en effet, trouvé ses origines au cœur des sonorités uniques produites par la guitare électrique.

Vous aimeriez peut-être lire...

×